Email

La Triangulaire de Saintonge est le premier Réseau de communes rurales créé en France.

II rassemble Aulnay de Saintonge, Gémozac et Pont L'Abbé d'Arnoult au sein d'une démarche active en faveur du commerce, de l'artisanat, des services et du tourisme.

Les trois associations économiques locales y sont fortement investies : Union des Commerçants et Artisans d'Aulnay, Union Gémozacaise de Développement et Arnoult Performances, l'Union des commerçants et artisans de Pont L'Abbé l'Arnoult.

Le regroupement des trois communes a permis l'obtention de subventions et l'embauche d'un chargé de mission.
La qualité du plan d'actions de la Triangulaire a déjà été remarquée et primée à deux reprises en seulement deux ans d'existence.

Historique :

En 1997, ARNOULT PERFORMANCES se regroupe avec deux autres communes AULNAY DE SAINTONGE et GÉMOZAC. Une super association appelée LA TRIANGULAIRE DE SAINTONGE est crée : c’est une première en France. Les municipalités des trois communes, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Rochefort et de Saintonge ainsi que la Chambre des Métiers sont partenaires de cette opération pilote. Les manifestations déjà nombreuses en 95 et 96 s’amplifient et de nouveaux commerces ouvrent.

 

Le dynamisme de la TRIANGULAIRE DE SAINTONGE est récompensé :

En 1997 par l’attribution d’un FFAC d’or décerné au plan national en présence de Madame Marylise LEBRANCHU, Secrétaire d’État aux Petites et Moyennes Entreprises au Commerce et à l’Artisanat lors de la journée nationale du commerce. C’est une récompense de la Fédération Française des Associations de commerçants. Elle couronne l’une des cinq meilleures initiatives françaises dans le domaine de l’animation commerciale.

En 1998, c’est la première place au concours du PRIX NATIONAL DU COMMERCE. Ce diplôme décerné par des personnalités du monde de la communication et de l’économie a été remis le 23 septembre 1998 au Ministère à Paris. Ce trophée récompense la TRIANGULAIRE DE SAINTONGE qui a su :

Créer entre ses adhérents une réelle mobilisation et une solidarité.

Elle a réussi à faire des bourgs, des lieux d’animation et de communication.

Créer des événements.

Développer une démarche de service et d’écoute du client.

Travailler en partenariat avec les collectivités.

Susciter des partenariats.

Avoir un plan de communication et d’animation 1998 de qualité.

Attirer et fidéliser les clients.

Favoriser l’attraction du centre bourg.



©1995-2025 Arnoult Performances | Nous contacter | Informations légales | Tous Commerces | Facebook